« L’I.A va-t-elle remplacer mon job ? »

Lorsque j’ai découvert l’I.A il y a un an et demi, j’ai été absolument soufflée par ses capacités : j’ai commencé à bidouiller comme à mon habitude (j’adore les nouveaux outils, c’est mon dada !). D’abord, en tant qu’ex-conceptrice pédagogique, je me suis demandée si je pouvais l’utiliser pour générer des plans de formation voire des scripts et même, soyons fous ! pour des storyboards…
Première claque : Wow ! Oui, ce truc génère ces documents en quelques secondes.


Ok, c’est pas parfait. Ok, évidemment si tu veux faire les choses un peu intelligemment, tu vas repasser dessus et y mettre ta touche personnelle. Mais franchement, pour un premier jet, ça fait 80% du job…Outch ! ça fait mal à l’ego de se dire qu’on peut être remplacé-e par une machine non ?


Et puis et puis…il y a une autre façon de voir les choses…


Si tu travailles seul-e, tu peux te dire que pour 20€ par mois (le prix de l’abonnement à ChatGPT pour ne parler que de lui), tu as désormais à disposition un-e assistant-e à tes côté qui peut te débroussailler le travail afin que toi tu te concentres sur ta vraie valeur ajoutée et ta touche personnelle.
Ou, si tu as déjà un-e assistant-e, dis toi que ça va booster sa productivité et que tu vas pouvoir désormais le/la faire travailler sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et toi te concentrer également sur des tâches que tu repousses continuellement comme…trouver de nouveaux clients par exemple !

Maintenant, si tu travailles dans les métiers de l’accompagnement (coach, thérapeute) as-tu déjà imaginé utiliser l’I.A dans ton job ? C’est une question qui mérite réflexion.
Et là aussi j’ai creusé, j’ai testé pas mal de choses ces derniers mois.

Ma conclusion est que l’IA peut apporter son aide aux coachs à plusieurs endroits :

Dans l’accompagnement :
si tu travailles à distance avec tes clients, enregistre tes séances et fais traiter l’enregistrement par une I.A qui te fera le compte-rendu en quelques secondes. Il te restera à relire, ajuster, annoter et tirer tes propres conclusions.
Par ailleurs, grâce à l’analyse de données, l’I.A peut t’aider à repérer des patterns, des modèles de comportement, des préférences et des besoins spécifiques. Imagine pouvoir offrir à chaque client un programme de coaching sur mesure, basé sur des données précises et non sur des suppositions. Ca ne remplacera pas ton intuition lors des séances, ça ne remplacera pas la relation qui s’instaure avec ton client qui est la plus précieuse. En revanche, ça peut te permettre de devenir une sorte de « coach augmenté-e » comme ces exosquelettes qui peuvent démultiplier nos forces naturelles.

Pour les aspects administratifs
l’IA peut t’aider à automatiser certaines tâches, comme la planification des séances ou le suivi des progrès. Cela libère du temps pour ce qui compte vraiment : l’interaction humaine.

Pour ton marketing
l’IA excelle particulièrement dans le copywriting. C’est à dire pour écrire des newsletters ou des articles de blog avec ton style, inventer des sujets de posts instagram et même générer des visuels sympas.
Là encore, l’idée n’est pas de te remplacer mais de booster ta visibilité et ta productivité pour trouver plus facilement des clients pour tes activités.

Mais attention, l’IA n’est pas une solution miracle. Elle ne remplacera jamais le contact humain, l’empathie et l’intuition d’un bon coach. Elle est un outil, qui, utilisé correctement, peut améliorer la qualité du coaching. Point Barre.

Alors, prêt à explorer le potentiel de l’IA dans ton coaching ? Pourquoi ne pas commencer par te renseigner sur les différentes technologies disponibles et voir comment elles pourraient s’intégrer à ta pratique ?

Et n’oublie pas, l’IA est là pour t’aider, pas pour te remplacer. Alors, utilise-la à ton avantage, mais garde toujours à l’esprit que c’est toi qui fais la différence.

Si tu veux prendre un café avec moi sur Paris 11ème pour en discuter, contacte-moi en cliquant ici.

Si tu préfères en discuter par Zoom, clique ici !

PS : à ton avis, cet article a-t-il été rédigé par une I.A ?!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *