Divers

Pourquoi j’ai décidé d’ouvrir un blog quand tout le monde fait des vidéos?

Dans un monde où les écrans dominent et où la vidéo est reine, pourquoi ai-je décidé d’ouvrir un blog quand tout le monde se tourne vers les vidéos ou les podcasts ? C’est une question que l’on pourrait me poser, et voici ma réponse, toute personnelle, mais ô combien réfléchie !

Tout d’abord, je l’avoue, je suis plus à l’aise avec les mots qu’en vidéo. L’écriture est pour moi une forme d’expression plus intime, plus réfléchie, qui me permet de structurer ma pensée et de partager des idées complexes d’une manière que la vidéo ne permet pas toujours.

Et puis, soyons honnêtes : j’aime ne rien faire comme tout le monde !! Quand tous se précipitent d’un côté, je trouve souvent mon bonheur à explorer la voie la moins fréquentée.

Écrire me permet aussi de vous inviter à une réflexion plus profonde, de laisser le temps au temps. Un article peut être lu et relu, plutôt rapidement, offrant à chaque lecture des nuances différentes, des réflexions nouvelles. C’est cette profondeur et cette richesse que je cherche à partager avec vous.

Techniquement, la tenue d’un blog WordPress est dans mes cordes. Cela fait bien longtemps que je me suis formée à cet outil. Le site existait déjà, j’ai juste jeté mon ancien contenu pour tout reprendre de zéro : ça m’a pris moins d’une heure ! Mais, ce n’est pas juste une question de maîtrise technique, c’est surtout ma passion pour le partage de connaissances et d’expériences. Les articles de blog, accessibles à tout moment, de n’importe où, sans nécessiter de son ou d’écouteurs, offrent une commodité et une flexibilité inégalées à tous.

Mais ne vous y trompez pas, je ne renonce pas à la modernité. Au contraire, je compte à terme enrichir ce blog d’une version podcast de mes articles pour ceux qui préfèrent écouter, et je n’hésiterai pas à agrémenter mes écrits de vidéos ou autres supports quand le sujet s’y prêtera.

Au-delà de ces raisons, il y a aussi un choix pragmatique et stratégique : je suis convaincue que, malgré l’avènement de l’intelligence artificielle, nous allons revenir à du contenu écrit qui permet plus de réflexion et de profondeur. De plus, les moteurs de recherche raffolent du contenu textuel pour l’indexation, et cela devrait, je l’espère, rendre mon blog plus visible et mieux classé dans les résultats de recherche.

Être « maître chez soi » sur son propre site web, sans dépendre de plateformes externes, offre une liberté et une indépendance précieuses. Je peux interagir avec ma communauté sans être en concurrence avec les publicités des plateformes, et cela à un coût nettement moins élevé que la production de vidéos. En ces temps de lancement d’une nouvelle activité, c’est un atout non négligeable.

Je rêve également que certains de ces articles deviennent les chapitres d’un livre. La longévité du contenu écrit, sa capacité à rester pertinent et à attirer de nouveaux lecteurs pendant des années, offre une valeur durable à mon travail.

Et toi, qu’en penses-tu ? Bonne idée ou je suis complètement à côté ?!!

Vous pourriez aussi aimer...

2 commentaire

  1. Bonjour Béatrice,
    Je me retrouve parfaitement dans ta réflexion sur l’intérêt des articles écrits et sur le temps nécessaire pour écrire et structurer son propos. Proposer avant tout des choses qui nous correspondent, le secret, non ?
    Je te souhaite de très belles rencontres et des belles choses dans ton activité de coach !

    1. Béatrice Lhuillier

      Merci Élisabeth pour ton message 😊👍
      En cela, je dois avoir hérité du côté « artisan » de mon père : laisser le temps au temps !
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *