Je suis sur le point de franchir un cap significatif de ma vie professionnelle et personnelle. D’ici quelques semaines, je soutiendrai devant un jury mon mémoire « Les Apports et limites de la Pensée Visuelle en processus de coaching ». Cela marquera l’aboutissement de 8 mois d’une formation intense en coaching, une période durant laquelle j’ai peu à peu embrassé ma nouvelle identité : celle de coach professionnelle.
8 mois : le temps d’une formation rigoureuse
8 mois, c’est la durée totale qu’aura duré ma formation depuis le premier séminaire en septembre jusqu’au 15 mai, date de ma soutenance. C’est le temps qu’il m’aura fallu pour suivre les enseignements de l’organisme de formation, faire toutes les évaluations, coacher mes premiers clients à titre gracieux, être supervisée sur ma pratique naissante, penser un projet professionnel qui tienne la route (et en changer 12 fois !), décider d’un sujet de mémoire et en rédiger 130 pages, échanger sur le sujet avec ma tutrice, partager mes avancées et mes doutes avec ma propre coach et mes camarades de promotion.
8 mois : le temps de ma mue pour devenir coach professionnelle
Surtout : 8 mois, c’est le temps qu’il m’aura fallu pour véritablement prendre la posture de coach, pour accepter de dire « Je suis coach » avec conviction et honnêteté. En effet, pendant longtemps je me protégeais derrière une phrase toute faite « je ne suis pas coach ». Pourquoi ? Parce que justement j’avais énormément de respect pour le métier : je ne voulais pas me faire passer pour ce que je n’étais pas.
Un besoin de légitimité ?
Au tout début de ma formation, une personne que j’estime beaucoup m’a dit une phrase qui, sur le moment, m’a un peu blessée lorsque je lui ai annoncé que je me lançais dans cette aventure : « Aaaahhh ! Le fameux besoin de légitimité ! Le besoin d’avoir un diplôme ! » (à prononcer avec un petit air moqueur voire narquois).
Sur l’instant je ne l’ai pas très bien pris. Parce que ça semblait vouloir dire que j’avais besoin de jouer la « bonne élève ». En vérité, après réflexion, j’ai compris que cette phrase en disait plus sur la personne qui me l’avait dite (elle-même coach non certifiée) que sur moi. Car, en vérité, en démarrant la formation, je ne songeais pas du tout à la certification. Je disais que je voulais « juste ajouter une nouvelle corde à mon arc » ! Mais au final, par le jeu de l’émulation de groupe sans doute (ou par orgueil !) je me suis prise au jeu et tant qu’à investir en temps et en argent dans une formation, autant faire ce qu’il faut pour obtenir le sésame à la fin non ?!
Un choix difficile mais assumé : ne pas gagner d’argent
Durant ma période de formation, j’ai fait le choix de ne pas me disperser, de m’y consacrer totalement. Cela signifiait mettre entre parenthèses mon entreprise et ne plus gagner d’argent du tout, ne plus avoir de revenus. C’est un choix personnel que je ne regrette absolument pas même s’il faut être solide (et bien entourée !) pour pouvoir le faire. Ma conclusion c’est que, parfois, il faut savoir faire un pas de côté pour faire un bond en avant. Et aujourd’hui, je peux dire avec assurance que le jeu en valait la chandelle.
Prête à accompagner votre métamorphose
Le coaching est un métier, et ce métier je l’ai donc appris. Et aujourd’hui je suis prête à vous accompagner dans vos propres métamorphoses. Que vous soyez en pleine transition professionnelle ou à la recherche d’une reconversion qui vous ressemble, mon approche est de vous guider vers votre épanouissement personnel et professionnel, le tout en utilisant ma compétence en Pensée Visuelle. L’ayant vécu moi-même ces derniers mois, j’avoue, ça aide !
Votre Prochaine Étape ? Un petit clic vers votre propre déclic
Si vous vous sentez à un carrefour de votre vie, si vous cherchez une écoute attentive et un soutien pour franchir le cap de votre propre transformation, contactez-moi.
Prenons un café à Paris 11ème : Cliquez ici pour choisir la date et l’heure qui vous conviennent le mieux.
Ou alors, discutons-en par Zoom : en cliquant ici.
Ensemble, explorons les perspectives qui s’ouvrent à vous et dessinons le chemin de votre réussite. En attendant de vous rencontrer et d’écrire un nouveau chapitre ensemble, je vous invite à partager vos réflexions, vos questions ou vos inspirations. Laissez-moi un commentaire !